Carrousel de la G.R.C


Les Fêtes de Chez-Nous sont fières de présenter le Carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada dans le cadre de leur 40ième anniversaire.


Suivant une tradition qui remonte à 1876, une troupe de 32 cavaliers en tuniques rouges et leurs majestueuses montures noires exécuteront pendant 30 minutes des figures complexes et des manœuvres équestres chorégraphiées au son de la musique.


Venez vivre cette expérience purement canadienne et assister en direct au spectacle d’un des éléments les plus emblématiques de notre patrimoine qui se produira à Saint-Elzéar le 23 Juin en après-midi.

Le tout sera entièrement gratuit.

Par la suite, vous serez invités à continuer votre soirée avec l'organisme des Lions et leurs festivités de la St-Jean.


Le carrousel c'est quoi ???

Aperçu


Depuis toujours, les chevaux occupent une place importante à la Gendarmerie royale du Canada. S'ils servaient à l'origine au transport, ils font aujourd'hui partie d'un spectacle connu dans le monde entier comme un vibrant symbole du Canada -- le Carrousel.


Histoire


Le Carrousel est né du désir des premiers membres de la Police à cheval du Nord-Ouest (PCNO) non seulement de rivaliser entre eux en exécutant des tours d’adresse à dos de cheval pour rompre la monotonie des interminables manœuvres équestres, mais aussi de démontrer leurs talents équestres et de divertir la population.


Aujourd'hui


Le Carrousel, dont les installations se trouvent aux Étables de la GRC à Ottawa, se compose de 32 cavaliers et de leurs montures.


Les membres du Carrousel sont des policiers qui comptent au moins deux ans de service actif. Aucune expérience de l'équitation n'est nécessaire. Cependant, après un processus de sélection rigoureux, ils doivent suivre un cours d'équitation de base de cinq semaines et un cours intermédiaire de six mois. La période d'affectation au Carrousel est d'environ trois ans.


Équitation


Le personnel est chargé du programme d'élevage des chevaux, de l'entraînement des remontes, des cours d'équitation, des escortes pour les cérémonies, des défilés, des expositions et, naturellement, du Carrousel.


Les chevaux


La GRC élève ses chevaux hanovriens au Détachement des remontes près de Pakenham (Ont.). Les montures mesurent de 16 à 17 mains de haut et pèsent de 523 kg (1150 lb) à 635 kg (1400 lb).


Le dressage des jeunes chevaux, appelés chevaux de remonte, débute à l'âge de trois ans; lorsqu’ils ont six ans, on commence à les entraîner pour le Carrousel et c’est également à cet âge-là qu'ils font leurs débuts.


La chabraque (couverture de selle) des chevaux, aux couleurs régimentaires de la Gendarmerie (bleu roi et jaune), arbore les lettres soudées MP (marque déposée de la GRC).


On obtient le dessin de la feuille d'érable sur la croupe des chevaux en y appliquant un patron de métal et en y passant une brosse humide à rebrousse-poil.


En bref


- Chaque année, le Carrousel aide plus de 40 communautés à amasser des centaines de milliers de dollars au profit de diverses causes.

- Le Carrousel compte 36 chevaux, 35 cavaliers, un maréchal-ferrant, trois sous-officiers et l'officier responsable.

-Pour en savoir plus : http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/lhistoire-du-carrousel